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 Making-of de "Dynamo" un jeu de plate-forme réalisé avec Unity 3D

Written by Etudiants HEAJ 3TI
Date : 2014-12-02 16:01:36


       

Dynamo est un jeu de plate-forme développé par 5 étudiants de la haute école Albert Jacquard - 3TIA (infographie-sup.be) dans le cadre du cours de 3D temps réel donné par Benoît Saint-Moulin.

Notez que nous ne sommes pas des programmeurs ;) nous avons donc voulu lors de cette réalisation mettre l'accent sur nos compétences de graphiste 3D pour le temps réel, à savoir réaliser un game design décent et graphique avec un game play simple et fonctionnelle.

 

 

Dés le départ nous avions envie de réaliser un prototype de jeu en 3D temps réel avec un défilement horizontale, l’idée de faire un jeu en 2,5D nous a plu. Nous avons donc directement orienté notre recherche d'artworks et game play en ce sens.

Nous voulions que la trame de l’histoire se passe dans un univers très sombre mais à la fois graphique et chaleureux où l’utilisateur doit partir à la découverte du vaisseau et faire sa propre interprétation de l’histoire.

 

 

Le scénario se veut simpliste : le jeu commence sans explications, un compteur s’arrête et nous voilà au contrôle d’un petit robot nommé Dynamo que l'on va devoir mener de salle en salle pour comprendre ce qu’il se passe réellement.

Le robot a la particularité de faire fonctionner sa lampe torche lorsqu’il avance, la roue entrainant ainsi tous le système de recharge (d’où son nom : Dynamo), ce qui lui permettra de se sentir moins seul lors de ses passages dans les endroits les plus sombres tout en apportant une petite aide /  guide au joueur et une petite touche graphique.

 

 

Nous avons commencé par la réalisation d’artworks, d'abord en 2D  avec des crayonnés, puis ensuite dans Adobe Photoshop pour les plans plus poussés et les recherche des palettes de couleurs et les tonalités chaude et froide.

 

 

Les recherches et artworks terminés nous sommes passés à la phase modélisation des différentes salles et du robot. Étant donné qu'il s'agissait d'un projet en 3D temps réel nous avons directement commencé notre modélisation en Lowpoly avec pour objectif le moins de polygones possibles.

Nous avions prévu d'optimiser notre modélisation en nous servant des zones sombres pour éviter certains détails et pour les détails visibles et plus fins nous avions l'option du shading / texturing.

 

 

Pendant que l’un s’occupait à mettre de bout en bout les salles dans le moteur de jeu Unity, d’autres s’attardaient sur les textures (diffuse, normal, specular,..) et la création des shaders! N'ayant à la base aucune compétences en création de shaders nous avons écumer Internet pour trouver de la documentation et des shaders d'exemples sur lesquelles nous nous sommes basé.

Un des shaders complexe à réalisé fût celui de la salle du labo où Dynamo se retrouve derrière un cloche en verre avec des petites bulles d'oxygène, ce shader gère la réfraction en temps réel.

Une autre grosse partie du travail fût consacré à l’écriture des différents scripts et puis les autres boulots effectués sur le projet furent les sons, les lumières, les animations et les particules.

 

 

Voilà, vu les courts délais dans lesquelles nous avons dû rendre notre projet (moins d'un mois et notre autre projet 3D  temps réel -> Un timbre en réalité augmentée pour Bpost), nous sommes quand même fier de vous présenter Dynamo comme un chouette aperçu de nos compétences.

Vous pouvez télécharger le prototype du level 1 via le lien suivant : Télécharger Dynamo ou bien tout simplement le découvrir en regardant la vidéo se trouvant en haut de cet article.

Ce projet est le fruit d'un travail d'équipe, chaque étudiant a rencontré son lot de problèmes lié à ses responsabilités et sans un travaille d'équipe celui-ci ne pouvait pas aboutir car les tâches ont été réparties en fonction les spécialisations de chacun d’entre-nous. 

Nous tenons à remercier notre professeur Benoît Saint-Moulin qui nous a fait découvrir la 3D  temps réel. Au départ (2éme) nous n'avions même pas idée de ce que nous serions capable de faire en 3D  temps réel, c'est à notre arrivée en 3éme que nous avons vraiment pris goût à cette discipline de la 3D a-t-elle point que nous avons fini par réaliser deux travaux 3DRT :)

Projet réalisé par Quentin Gaspard , Arnaud Loir , Emil Matev , Ladislas Toubart et Brice van Durm.

Making-of Dynamo Making-of Still Life Timbre en réalité augmentée Les outils de plantes 3D ? Comparatif Terragen Vs. Vue

Copyrights :

HEAJ et Quentin Gaspard, Arnaud Loir, Emil Matev, Ladislas Toubart, Brice van Durm
All datas, screen captures, pictures, trademarks, logos,...is copyrighted by their respective owners.


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